Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots d'où et d'ailleurs...
5 août 2021

Virilité

Au début, j'étais dubitative. Le livre 'ça n'avance pas' qui a les faveurs de mon petiot en ce moment m'avait l'air singulièrement dénué de personnages féminins, excepté quand il s'agissait d'avoir un ou deux morveux pendu(s) à ses basques. Bon. L'Ecole des Loisirs ne m'avait pas pas habituée à ça. C'est un auteur japonais d'accord, mais rien n'empêche les éditeurs français d'adapter les ouvrages étrangers à la sensibilité du marché concerné. Après tout, Ikea a bien dégagé toutes les femmes de son catalogue pour plaire à ces messieurs du Moyen-Orient, bien connus pour leur politique progressiste en matière de droits de la femme.

 

C'est l'âne Trotro qui a versé la goutte de trop-trop. J'ai débordé. Trotro et son copain sur la plage en slip de bain qui n'a rien à envier à celui de Christian Clavier dans les Bronzés, tandis que la pauvre Lily, 2 ans à tout casser au compteur, se balade avec un maillot de bain 1 pièce couvrant tout droit sorti des années 50. J'ai commencé à bouillir. Mais alors, j'ai carrément explosé quand les deux garçons sont préposés à la construction du château de sable et à la plantation du drapeau, tandis que cette chère Lily est cantonnée à la décoration dudit château avec des coquillages. Belle répartition des rôles archi-stéréotypée !!! Auriez-vous un problème avec votre zizi, monsieur Gallimard Jeunesse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots d'où et d'ailleurs...
Publicité
Archives
Publicité